Produits chimiques

Select Language
Current language: Français
Les entreprises du secteur des Produits chimiques transforment des matières premières organiques et inorganiques en plus de 70 000 produits divers destinés à toute une série d’applications industrielles, pharmaceutiques, agricoles, immobilières, automobiles et de consommation. Le secteur est généralement segmenté en produits chimiques de base (de consommation), produits chimiques agricoles et produits chimiques spécialisés. Les produits chimiques de base, le plus grand segment en volume produit, incluent les polymères en masse, les produits pétrochimiques, les produits chimiques inorganiques et les autres produits chimiques industriels. Les produits chimiques agricoles comprennent les engrais, les produits chimiques pour les cultures et les produits biotechnologiques agricoles. Enfin, les produits chimiques spécialisés comprennent les peintures et les revêtements, les produits agrochimiques, les produits d’étanchéité, les colles, les colorations, les gaz industriels, les résines et les catalyseurs. Les grandes sociétés peuvent produire des produits chimiques de base, agricoles et spécialisés, bien que la plupart des entreprises soient spécialisées. Les entreprises de produits chimiques fabriquent et vendent généralement leurs produits dans le monde entier

Questions pertinentes (10 de 26)

Pourquoi certaines questions sont-elles grisées ? Les normes SASB varient selon l’industrie en fonction des différents risques et possibilités en matière de durabilité au sein d’une industrie. Les problèmes en gris n’ont pas été identifiés au cours du processus d’établissement des normes comme étant les plus susceptibles d’avoir une incidence sur la valeur de l’entreprise, de sorte qu’ils ne sont pas inclus dans la norme. Au fil du temps, comme l’Office des normes SASB continue de recevoir des commentaires du marché, certains problèmes pourraient être ajoutés ou retirés de la norme. Chaque entreprise détermine elle-même si un problème de durabilité peut avoir une incidence sur sa capacité de créer de la valeur pour l’entreprise. La norme est conçue pour l’entreprise type d’une industrie, mais les entreprises individuelles peuvent choisir de faire rapport sur différentes questions de durabilité en fonction de leur modèle opérationnel unique.

Sujets de divulgation

Quelle est la relation entre la catégorie de problématique générale et les sujets de divulgation ? La catégorie des problématiques générales est une version sans lien avec l’industrie des sujets de divulgation qui figurent dans chaque norme SASB. Les sujets de divulgation représentent les répercussions propres à l’industrie des catégories de problématiques générales. Les sujets de divulgation propres à l’industrie permettent de s’assurer que chaque norme SASB est adaptée à l’industrie, tandis que les catégories de problématiques générales permettent la comparabilité entre les industries. Par exemple, la santé et la nutrition sont un sujet de divulgation dans l’industrie des boissons non alcoolisées, représentant une mesure propre à l’industrie de la question générale du bien-être des clients. La question du bien-être des clients se manifeste toutefois comme le sujet de la divulgation des médicaments contrefaits dans l’industrie de la biotechnologie et des produits pharmaceutiques.
Catégorie des problématiques générales
(agnostique à l’industrie)

Sujets de divulgation (spécifique à l’industrie) pour: Produits chimiques

Émissions de GES
  • Émissions de gaz à effet de serre

    La production des produits chimiques génère des émissions de gaz à effet de serre (GES) directes (scope 1) en raison de la combustion de combustibles fossiles dans les procédés de fabrication et de cogénération, ainsi que des émissions de procédés découlant de la transformation chimique des matières premières. Les émissions de GES peuvent générer des coûts de conformité réglementaire ou des sanctions et des risques opérationnels pour les entreprises de fabrication de produits chimiques. Toutefois, les impacts financiers qui en découlent sont variables, en fonction de l’amplitude des émissions et des réglementations sur les émissions en vigueur. L’industrie peut être soumise à des réglementations de plus en plus strictes, les nations cherchant à limiter ou réduire les émissions. Les entreprises qui gèrent leurs émissions de GES de manière rentable grâce à un meilleur rendement énergétique, à l’utilisation de combustibles de remplacement ou à des améliorations des procédés de fabrication peuvent bénéficier d’économies opérationnelles accrues et d’un risque réglementaire amoindri, entre autres avantages financiers.
Qualité de l’air
  • Qualité de l’air

    En plus des gaz à effet de serre (GES), la fabrication de produits chimiques peut générer des émissions atmosphériques, notamment des dioxydes de soufre (SOx), des oxydes d’azote (NOx) et des polluants atmosphériques dangereux (PAD). Comme avec les GES, ces émissions découlent généralement de la combustion des carburants et du traitement des matières premières. Par rapport aux autres secteurs, l’industrie des Produits chimiques est une source plus importante de certaines de ces émissions. Les entreprises sont confrontées à des coûts opérationnels, des coûts de conformité réglementaire, des sanctions réglementaires en cas de non-conformité et des dépenses en capital associées à la gestion des émissions, tandis que les impacts financiers associés varient en fonction de l’amplitude des émissions et des réglementations en vigueur. Ainsi, une gestion active de cette question par le biais d’améliorations des procédés techniques ou d’autres stratégies peut atténuer ces impacts, tout en améliorant les performances financières et en renforçant la valeur de la marque.
Gestion de l’énergie
  • Gestion de l’énergie

    La fabrication de produits chimiques nécessite généralement une haute intensité énergétique. L’énergie est utilisée pour alimenter des unités de transformation, des centrales de cogénération, des machines et des installations hors fabrication. Le type d’énergie utilisée, l’amplitude de la consommation et les stratégies de gestion de l’énergie dépendent du type de produits fabriqués. En général, les combustibles fossiles, dont le gaz naturel et le gaz naturel liquide, constituent la forme prédominante d’énergie hors matière première utilisée, bien que l’électricité achetée puisse également représenter une partie non négligeable. Par conséquent, les achats d’énergie peuvent représenter une partie importante des coûts de production. Le bouquet énergétique d’une entreprise peut inclure l’énergie générée sur place, l’électricité du réseau achetée et les combustibles fossiles, ainsi que les énergies renouvelables et alternatives. Les compromis associés à l’utilisation de ces sources d’énergie incluent le coût, la fiabilité de l’alimentation, l’utilisation d’eau et les émissions atmosphériques associées, ainsi que le risque et la conformité réglementaires. Ainsi, les décisions d’une entreprise en matière d’intensité énergétique et d’approvisionnement en énergie peuvent affecter ses économies opérationnelles et son profil de risque au fil du temps.
Gestion de l’eau et des eaux usées
  • Gestion de l’eau

    L’eau est un intrant essentiel dans la production de produits chimiques. Elle est principalement utilisée pour le refroidissement, la production de vapeur et la transformation des matières premières. L’augmentation historique à long terme de la rareté et du coût de l’eau, ainsi que les prévisions d’augmentation continue (due à la surconsommation et aux limites d’approvisionnement, lesquelles résultent de la croissance et des déplacements de population, de la pollution et du changement climatique), indiquent l’importance accrue de la gestion de l’eau. La rareté de l’eau peut aboutir à un risque supérieur de perturbation des activités pour les entreprises ayant des opérations à forte intensité en eau, et peut également augmenter les coûts d’approvisionnement en eau et les dépenses en capital. Dans le même temps, la fabrication de produits chimiques peut générer des eaux usées de procédé qui doivent être traitées avant d’être éliminées. Le non-respect des réglementations relatives à la qualité de l’eau peut donner lieu à des coûts d’atténuation et de conformité réglementaire ou à des frais juridiques découlant de litiges. La réduction de l’utilisation et de la consommation d’eau par le biais d’une amélioration de l’efficacité et d’autres stratégies de gestion de l’eau peut permettre de réduire les coûts opérationnels au fil du temps et d’atténuer les répercussions financières des réglementations, des pénuries d’eau et des perturbations des opérations liées à la communauté.
Gestion des déchets et des matières dangereuses
  • Gestion des déchets dangereux

    La fabrication de produits chimiques peut générer des déchets de procédé dangereux, y compris, sans toutefois s’y limiter, des métaux lourds, des acides usés, des catalyseurs et le traitement des boues dans les eaux usées. Les entreprises font face à des défis opérationnels et réglementaires dans la gestion des déchets, car certains déchets sont soumis à des réglementations relatives au transport, au traitement, au stockage et à la mise au rebut. Les stratégies de gestion des déchets incluent la production réduite, le traitement efficace et la mise au rebut, ainsi que le recyclage et la récupération, le cas échéant. De telles activités, malgré l’investissement initial nécessaire et les coûts d’opération, peuvent baisser la structure des coûts de l’entreprise à long terme et limiter le risque de coûts liés aux amendes ou aux sanctions réglementaires.
Droits de l’homme et relations communautaires
  • Relations communautaires

    Les entreprises de fabrication de produits chimiques sont des acteurs économiques importants pour de nombreuses communautés. Elles offrent des possibilités d’emploi et de développement des communautés par le biais des taxes et de la génération de capital. Dans le même temps, les questions de politique environnementale, de santé de la communauté et de sécurité des procédés sont essentielles et ont des implications réglementaires, opérationnelles, financières et de réputation importantes pour les entreprises. Les externalités environnementales, dont les émissions atmosphériques et l’utilisation de l’eau, peuvent affecter la santé des personnes vivant à proximité des installations de produits chimiques sur le long terme. En parallèle, les incidents de sécurité des procédés peuvent représenter des dangers pour la santé et la sécurité des communautés et aboutir à des sanctions réglementaires, à des actions en justice et à des coûts d’atténuation. Par conséquent, les entreprises de fabrication de produits chimiques peuvent tirer des avantages en établissant des liens forts avec les communautés afin d’atténuer les éventuelles perturbations des opérations, réduire le risque réglementaire, conserver les meilleurs employés, réduire le risque de frais juridiques dans le cadre de litiges en cas d’incident de sécurité des procédés et garantir un permis social d’exploitation solide. Les entreprises peuvent adopter diverses stratégies de mobilisation de la communauté, telles que le développement de plans d’engagement de la communauté, l’établissement de codes et de directives pour s’assurer de l’alignement des intérêts de l’organisation avec ceux des communautés voisines, ou encore la réalisation d’évaluation de l’impact pour évaluer les projets et atténuer les éventuels impacts négatifs.
Santé et sécurité des employés
  • Santé et sécurité des collaborateurs

    Les employés travaillant dans les installations de fabrication de produits chimiques sont confrontés à des risques pour la santé et la sécurité en raison de leur exposition à des équipements lourds, à des substances néfastes, à des températures et pressions élevées et à des dangers électriques, entre autres. La création d’une culture de la sécurité efficace est essentielle à l’atténuation proactive des impacts pour la sécurité, lesquels peuvent avoir des conséquences financières, notamment des coûts de soins de santé plus élevés, des litiges et des perturbations des activités. En maintenant un environnement de travail sécurisé et en favorisant une culture de la sécurité, les entreprises peuvent réduire les dépenses liées à la sécurité et éventuellement améliorer la productivité.
Conception de produit et gestion du cycle de vie
  • Conception de produit pour l’efficacité pendant la phase d’utilisation

    Tandis que la pénurie des ressources croissante et le renforcement des réglementations exigent une amélioration de l’efficacité des matériaux et une réduction de la consommation d’énergie et des émissions, l’industrie des Produits chimiques a avantage à mettre au point des produits qui améliorent l’efficacité client. De la réduction des émissions automobiles à l’optimisation des matériaux, en passant par l’amélioration de la performance de l’isolation des bâtiments, les produits du secteur des produits chimiques peuvent améliorer l’efficacité dans de nombreuses applications. Les entreprises qui élaborent des solutions rentables pour répondre aux besoins des clients en efficacité renforcée peuvent ainsi profiter d’une augmentation des recettes et de la part de marché, d’une meilleure compétitivité et d’un renforcement de la valeur de la marque.
  • Sécurité et gérance environnementale des produits chimiques

    La sécurité et la gérance des produits sont une question critique pour les entreprises de l’industrie des Produits chimiques. Le potentiel d’impact des produits sur la santé humaine ou sur l’environnement pendant la phase d’utilisation peut influencer la demande du produit et le risque réglementaire, ce qui peut alors affecter les revenus et aboutir à des frais opérationnels plus élevés, à des coûts de conformité réglementaire et à des mesures d’atténuation. Le secteur peut atténuer le risque réglementaire et accroître sa part de marché en développant des approches innovantes pour gérer les impacts potentiels des produits pendant la phase d’utilisation, notamment en développant des produits de remplacement ayant une toxicité moindre. Cela peut contribuer à la valeur pour les actionnaires grâce à une meilleure compétitivité, à une plus grande part de marché, à une réduction des risques réglementaires et à un renforcement de la valeur de la marque.
  • Organismes génétiquement modifiés

    Certaines entreprises de fabrication de produits chimiques produisent des semences élaborées à l’aide de la technologie des organismes génétiquement modifiés (OGM). La technologie OGM a amélioré le rendement de certaines cultures, dont le maïs et le soja, en modifiant la résistance de la plante aux pesticides et aux herbicides et en améliorant la résistance à la sécheresse, entre autres facteurs. Dans le même temps, dans certaines régions, les consommateurs et les organismes de réglementation ont manifesté leurs préoccupations quant à l’utilisation de la technologie OGM en raison des impacts sanitaires, environnementaux et sociaux perçus de la culture et de la consommation d’OGM. Par conséquent, les entreprises qui emploient cette technologie se retrouvent confrontées à la fois à des débouchés et à des risques commerciaux associés à cette utilisation. L’adoption de la technologie des cultures OGM est considérable aux États-Unis. Dans d’autres régions toutefois, notamment dans l’Union européenne et en Chine, les organismes de réglementation ont mis en œuvre des interdictions, des quotas ou des obligations d’étiquetage sur les produits à base d’OGM. Ces interdictions de produits ou obligations d’étiquetage peuvent entraîner une baisse des recettes ou une augmentation des coûts pour les fabricants, tandis que la perception du public et des organismes de réglementation peut affecter le risque pour la réputation. Ains, les entreprises qui répondent efficacement aux moteurs du marché liés aux produits OGM peuvent atténuer les risques et tirer profit des opportunités.
Gestion de l’environnement juridique et réglementaire
  • Gestion de l’environnement juridique et réglementaire

    L’industrie des Produits chimiques est confrontée à des réglementations strictes concernant les émissions atmosphériques, les rejets d’eau, la sécurité chimique et la sécurité des procédés, entre autres. L’anticipation et l’adaptation aux évolutions des réglementations, à court terme et à long terme, constituent une question critique pour le secteur, l’évolution des réglementations pouvant avoir une incidence considérable sur la demande en produit, sur les coûts de fabrication et sur la valeur de la marque. Par conséquent, les entreprises ayant défini clairement une stratégie de gestion de l’environnement réglementaire qui aligne la performance de l’entreprise avec les résultats environnementaux durables et tient compte des externalités sociales peuvent bénéficier d’une diminution de l’incertitude réglementaire, d’un renforcement de la valeur de la marque et d’une meilleure compétitivité.
Gestion des risques d’incidents critiques
  • Sécurité opérationnelle, préparation et réponse aux situations d’urgence

    La santé, la sécurité et la gestion des urgences sont une question critique pour les entreprises de l’industrie des Produits chimiques. Les défaillances techniques, les erreurs humaines ou les facteurs externes tels que le climat peuvent aboutir au rejet accidentel de substances chimiques dans l’environnement dans les installations de transformation ou pendant le stockage et le transport. De plus, la nature combustible des substances chimiques, combinée aux températures et pressions de fonctionnement élevées qui interviennent dans la fabrication, augmente le risque d’explosions, de déversements dangereux ou d’autres situations d’urgence. Ces événements peuvent blesser les travailleurs ou les personnes appartenant aux communautés voisines par le biais du rejet d’émissions atmosphériques et de substances chimiques néfastes, et peuvent également avoir des effets négatifs sur l’environnement. Les entreprises peuvent se retrouver confrontées à des perturbations des opérations, à un endommagement des installations, à une atteinte à la réputation et à une augmentation des coûts de remédiation et de conformité réglementaire en cas d’incident de procédé. Ainsi, une gestion solide de la sécurité des procédés peut réduire le temps d’interruption des opérations, atténuer les coûts et le risque réglementaire et assurer la productivité des collaborateurs.

Sélectionner jusqu’à 4 industries

actuelle l’industrie: Produits chimiques

Secteur de la transformation des ressources
Secteur des biens de consommation
Secteur de l’exploitation minière et du traitement des minerais
Secteur des données financières
Secteur des aliments et boissons
Secteur de la santé
Secteur de l’infrastructure
Secteur des ressources renouvelables et des énergies alternatives
Secteur des services
Secteur de la technologie et des communications
Secteur du transport

Chemicals

Select Language
Current language: English
Entities in the Chemicals industry transform organic and inorganic feedstocks into more than 70,000 diverse products with a range of industrial, pharmaceutical, agricultural, housing, automotive and consumer applications. The industry commonly is segmented into basic (commodity) chemicals, agricultural chemicals and specialty chemicals. Basic chemicals, the largest segment by volume produced, include bulk polymers, petrochemicals, inorganic chemicals and other industrial chemicals. Agricultural chemicals include fertilisers, crop chemicals and agricultural biotechnology. Specialty chemicals include paints and coatings, agrochemicals, sealants, adhesives, dyes, industrial gases, resins and catalysts. Larger entities may produce basic, agricultural and specialty chemicals, but most entities are specialised. Chemicals entities typically manufacture and sell products globally.

Relevant Issues (10 of 26)

Why are some issues greyed out? The SASB Standards vary by industry based on the different sustainability-related risks and opportunities within an industry. The issues in grey were not identified during the standard-setting process as the most likely to be useful to investors, so they are not included in the Standard. Over time, as the ISSB continues to receive market feedback, some issues may be added or removed from the Standard. Each company determines which sustainability-related risks and opportunities are relevant to its business. The Standard is designed for the typical company in an industry, but individual companies may choose to report on different sustainability-related risks and opportunities based on their unique business model.

Disclosure Topics

What is the relationship between General Issue Category and Disclosure Topics? The General Issue Category is an industry-agnostic version of the Disclosure Topics that appear in each SASB Standard. Disclosure topics represent the industry-specific impacts of General Issue Categories. The industry-specific Disclosure Topics ensure each SASB Standard is tailored to the industry, while the General Issue Categories enable comparability across industries. For example, Health & Nutrition is a disclosure topic in the Non-Alcoholic Beverages industry, representing an industry-specific measure of the general issue of Customer Welfare. The issue of Customer Welfare, however, manifests as the Counterfeit Drugs disclosure topic in the Biotechnology & Pharmaceuticals industry.
General Issue Category
(Industry agnostic)

Disclosure Topics (Industry specific) for: Chemicals

GHG Emissions
  • Greenhouse Gas Emissions

    Chemical manufacturing generates direct (Scope 1) greenhouse gas (GHG) emissions from fossil fuel combustion in manufacturing and cogeneration processes, as well as process emissions from the chemical transformation of feedstocks. GHG emissions may result in regulatory compliance costs or penalties and operating risks for chemicals entities. However, the financial effects may vary depending on the magnitude of emissions and the prevailing emissions regulations. The industry may be subject to increasingly stringent regulations as countries try to limit or reduce emissions. Entities that cost-effectively manage GHG emissions through greater energy efficiency, the use of alternative fuels or manufacturing process advances may benefit from improved operating efficiency and reduced regulatory risk, among other financial benefits.
Air Quality
  • Air Quality

    In addition to greenhouse gases (GHGs), chemical manufacturing may produce air emissions including sulphur dioxides (SOx), nitrogen oxides (NOx) and Hazardous Air Pollutants (HAPs). As with GHGs, these emissions typically stem from fuel combustion and feedstock processing. Relative to other industries, the Chemicals industry is a more significant source of some of these emissions. Entities face operating costs, regulatory compliance costs, regulatory penalties in the event of non-compliance and capital expenditures related to emissions management, although related financial effects may vary depending on the magnitude of emissions and the prevailing regulations. As such, an entity that actively manages the issue through technological process improvements or other strategies may mitigate such impacts, improve financial performance and enhance brand value.
Energy Management
  • Energy Management

    Chemical manufacturing is typically energy-intensive, with energy used to power processing units, cogeneration plants, machinery and non-manufacturing facilities. The type of energy used, amount consumed and energy management strategies depends on the type of products manufactured. Typically, fossil fuels such as natural gas and natural gas liquids are the predominant form of non-feedstock energy used, while purchased electricity also may be a significant share. Therefore, energy purchases may be a significant share of production costs. An entity’s energy mix may include energy generated on-site, purchased grid electricity and fossil fuels, and renewable and alternative energy. Trade-offs in the use of energy sources include cost, reliability of supply, related water use and air emissions, and regulatory compliance and risk. As such, an entity’s energy intensity and energy sourcing decisions may affect its operating efficiency and risk profile over time.
Water & Wastewater Management
  • Water Management

    Used primarily for cooling, steam generation and feedstock processing, water is a critical input in chemicals production. Long-term historical increases in water scarcity and cost, and expectations of continued increases—because of over-consumption and reduced supplies resulting from population growth and shifts, pollution and climate change—show the importance of water management. Water scarcity may result in a higher risk of operational disruption for entities with water-intensive operations, and can increase water procurement costs and capital expenditures. Meanwhile, chemical manufacturing may generate process wastewater that must be treated before disposal. Non-compliance with water quality regulations may result in regulatory compliance and mitigation costs or legal expenses stemming from litigation. Reducing water use and consumption through increased efficiency and other water management strategies may result in lower operating costs over time and may mitigate financial effects of regulations, water supply shortages and community-related disruptions of operations.
Waste & Hazardous Materials Management
  • Hazardous Waste Management

    Chemical manufacturing may generate hazardous process waste which may include heavy metals, spent acids, catalysts and wastewater treatment sludge. Entities face regulatory and operational challenges in managing waste, since some wastes are subject to regulations pertaining to their transport, treatment, storage and disposal. Waste management strategies include reduced generation, effective treatment and disposal, and recycling and recovery, if possible. Such activities, although requiring initial investment or operating costs, may reduce an entity’s long-term cost structure and mitigate the risk of remediation liabilities or regulatory penalties.
Human Rights & Community Relations
  • Community Relations

    Chemical entities are important economic contributors to many communities, providing employment opportunities and community development through taxes and capital generation. Meanwhile, issues including environmental policy, community health and process safety have important regulatory, operational, financial and reputational implications for entities. Environmental externalities including air emissions and water use may affect the health of people living near chemical facilities over the long term. Meanwhile, process safety incidents may endanger community health and safety, resulting in regulatory penalties, legal action and mitigation costs. Consequently, chemicals entities may benefit from building strong relationships with communities to mitigate potential operating disruption, reduce regulatory risk, retain top employees, lower the risk of litigation expenses in the event of process safety incidents and ensure a strong social licence to operate. Entities may adopt various community engagement strategies, such as developing community engagement plans, establishing codes and guidelines to ensure alignment of the organisation’s interests with those of their surrounding communities, or conducting impact assessments to evaluate projects and mitigate potential adverse impacts.
Employee Health & Safety
  • Workforce Health & Safety

    Employees in chemical manufacturing facilities face health and safety risks from exposure to heavy machinery, harmful substances, electrical hazards and high pressure and temperatures, among others. Creating an effective safety culture is critical to mitigate safety impacts proactively, which might otherwise result in financial consequences including higher healthcare costs, litigation and work disruption. By maintaining a safe work environment and promoting a culture of safety, entities can minimise safety-related expenses and potentially improve productivity.
Product Design & Lifecycle Management
  • Product Design for Use-phase Efficiency

    As increasing resource scarcity and regulations encourage greater materials efficiency and lower energy consumption and emissions, the Chemicals industry may benefit from developing products that enhance customer efficiency. From reducing automobile emissions through materials optimisation to improving building insulation performance, Chemicals industry products can enhance efficiency across many applications. Entities that develop cost-effective solutions to meet customer demand for improved efficiency may benefit from increased revenue and market share, stronger competitive positioning and enhanced brand value.
  • Safety & Environmental Stewardship of Chemicals

    Product safety and stewardship is a critical issue for entities in the Chemicals industry. The potential for human health or environmental impacts of chemicals during the use-phase can influence product demand and regulatory risk, which in turn can affect revenues and result in higher operating, regulatory compliance and mitigation expenses. The industry can mitigate regulatory risk and grow market share by developing innovative approaches to manage the potential impacts of products during the use-phase, including developing alternative products with reduced toxicity. This could contribute to shareholder value through improved competitive positioning, greater market share, reduced regulatory risks and higher brand value.
  • Genetically Modified Organisms

    Some chemical entities produce crop seeds developed using genetically modified organism (GMO) technology. GMO technology has improved some crop yields, including corn and soy, by altering the crop’s resistance to pesticides and herbicides and improving drought tolerance, among other factors. At the same time, consumers and regulators in some areas have expressed concern over the use of GMO technology because of perceived health, environmental and social impacts of GMO cultivation and consumption. Thus, entities that employ such technology face both market opportunities and risks related to its use. The adoption of GMO crop technology is significant in some regions, although in other regions regulators have implemented bans, quotas or labelling requirements on GMO-based products. Such product bans or labelling requirements may decrease revenues or increase costs for manufacturers, and regulatory scrutiny and public perception may affect reputational risk. As such, entities that effectively respond to market drivers related to GMO products can mitigate risks and capitalise on opportunities.
Management of the Legal & Regulatory Environment
  • Management of the Legal & Regulatory Environment

    The Chemicals industry faces strict regulation governing air emissions, water discharge, chemical safety and process safety, among other issues. Anticipating and adapting to regulatory developments, both in the short and long term, is a critical issue for the industry, as regulatory developments can significantly affect product demand, manufacturing costs and brand value. Therefore, entities with a clear strategy for managing the regulatory environment that aligns corporate performance with sustainable environmental outcomes and accounts for societal externalities may benefit from increased regulatory certainty, stronger brand value and improved competitive positioning.
Critical Incident Risk Management
  • Operational Safety, Emergency Preparedness & Response

    Health, safety and emergency management is a critical issue for entities in the Chemicals industry. Technical failure, human error or external factors such as weather may result in accidental releases of chemical substances into the environment at processing facilities or during storage and transportation. Furthermore, the combustible nature of some chemical substances, combined with the high operating temperatures and pressures involved in manufacturing, increases the risk of explosions, hazardous spills or other emergency situations. Such events may harm workers or people in nearby communities through the release of harmful air emissions and chemical substances, and they may impact the environment adversely. Entities may face operational disruptions, damage to facilities, reputational harm, and increased regulatory compliance and remediation costs in the event of a process incident. As such, strong process safety management may reduce operational downtime, mitigate costs and regulatory risk, and ensure workforce productivity.

Select up to 4 industries

Current Industry: Chemicals

Resource Transformation
Consumer Goods
Extractives & Minerals Processing
Financials
Food & Beverage
Health Care
Infrastructure
Renewable Resources & Alternative Energy
Services
Technology & Communications
Transportation

Tell Us About Yourself

While it’s free to download SASB Standards, we request the following information to better understand how the Standards are being used.

Content Use Policy

The SASB Standards are made available for free for non-commercial use, such as corporate disclosure. The content in the SASB Standards is copyrighted. All rights reserved. Commercial use of the content in the SASB Standards – including for investment analysis, data services, and product development - is not permitted without consent. To request more information, please contact us at: [email protected].

Stay Informed: Please tick the below boxes to subscribe to specific email updates. The IFRS Foundation is committed to protecting and respecting your privacy, and we’ll only use your personal information to administer your account and to provide the products and services you requested from us.

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit below, you consent to allow the IFRS Foundation to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.


We encourage you to visit the IFRS Foundation notification dashboard to register for an account and sign up for additional email subscriptions you may be interested in, such as notifications about the ISSB and the IFRS Sustainability Disclosure Standards.