Compagnies aériennes

Select Language
Current language: Français
Le secteur de la publicité et du marketing [1] est composée d’entreprises qui créent des campagnes publicitaires pour les médias, à des fins d’affichage ou via de la publicité en ligne , et qui proposent desservices connexes, tels que des études de marché. Les entreprises du secteur de la publicité et du marketing s’occupent de promouvoir majoritairement des produits de consommation, de divertissement, de services financiers, de produits technologiques et de services de télécommunication. Les grandes entreprises du secteur de la publicité et du marketinh publicité sont structurées comme des sociétés de portefeuille, possédant de multiples agences à travers le monde qui fournissent un large éventail de services tels que l’édition personnalisée, le conseil de marque, le marketing digital , et les relations publiques. Pour toute campagne de publicité, la même entreprise peut être engagée dans tous les aspects, des arts graphiques à la création de contenu en passant par l’analyse de données, la recherche marketing, la planification et l’achat des médias. L’entreprise peut aussi être responsable de seulement certains aspects

Questions pertinentes (4 de 26)

Pourquoi certaines questions sont-elles grisées ? Les normes SASB varient selon l’industrie en fonction des différents risques et possibilités en matière de durabilité au sein d’une industrie. Les problèmes en gris n’ont pas été identifiés au cours du processus d’établissement des normes comme étant les plus susceptibles d’avoir une incidence sur la valeur de l’entreprise, de sorte qu’ils ne sont pas inclus dans la norme. Au fil du temps, comme l’Office des normes SASB continue de recevoir des commentaires du marché, certains problèmes pourraient être ajoutés ou retirés de la norme. Chaque entreprise détermine elle-même si un problème de durabilité peut avoir une incidence sur sa capacité de créer de la valeur pour l’entreprise. La norme est conçue pour l’entreprise type d’une industrie, mais les entreprises individuelles peuvent choisir de faire rapport sur différentes questions de durabilité en fonction de leur modèle opérationnel unique.

Sujets de divulgation

Quelle est la relation entre la catégorie de problématique générale et les sujets de divulgation ? La catégorie des problématiques générales est une version sans lien avec l’industrie des sujets de divulgation qui figurent dans chaque norme SASB. Les sujets de divulgation représentent les répercussions propres à l’industrie des catégories de problématiques générales. Les sujets de divulgation propres à l’industrie permettent de s’assurer que chaque norme SASB est adaptée à l’industrie, tandis que les catégories de problématiques générales permettent la comparabilité entre les industries. Par exemple, la santé et la nutrition sont un sujet de divulgation dans l’industrie des boissons non alcoolisées, représentant une mesure propre à l’industrie de la question générale du bien-être des clients. La question du bien-être des clients se manifeste toutefois comme le sujet de la divulgation des médicaments contrefaits dans l’industrie de la biotechnologie et des produits pharmaceutiques.
Catégorie des problématiques générales
(agnostique à l’industrie)

Sujets de divulgation (spécifique à l’industrie) pour: Compagnies aériennes

Émissions de GES
  • Émissions de gaz à effet de serre

    En raison de sa forte dépendance aux hydrocarbures, le secteur des compagnies aériennes génère une quantité importante d’émissions, dont plus de 99 % sont sous forme de dioxyde de carbone (CO[1}2{2]). L’industrie est donc soumise aux coûts de conformité et aux risques associés aux politiques d’atténuation du changement climatique. Les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les compagnies aériennes sont l’utilisation et les émissions de carburant des aéronefs, l’équipement au sol et l’électricité des installations. La consommation de carburant des aéronefs est la plus importante source d’émissions totales du secteur, et la gestion du carburant est un élément essentiel de la réduction des émissions. La gestion des répercussions environnementales de la consommation de carburant comprend l’augmentation du rendement énergétique par l’amélioration de la flotte, la modernisation et l’optimisation de la vitesse de vol et de la conception des itinéraires, ainsi que l’intégration de carburants de remplacement et durables. Ces initiatives nécessitent des dépenses en immobilisations, mais à long terme, elles peuvent réduire les coûts du carburant et l’exposition d’une entreprise aux risques liés aux programmes et aux règlements sur les émissions de GES.
Pratiques de travail
  • Pratiques de travail

    De nombreux travailleurs du secteur des compagnies aériennes sont couverts par des conventions collectives qui garantissent des salaires équitables, des conditions de travail sûres et la liberté d’association, qui font partie des droits fondamentaux des travailleurs. La syndicalisation du personnel clé peut entraîner une hausse des coûts de main-d’œuvre par l’augmentation des salaires ou des avantages sociaux. En même temps, les pratiques de travail peuvent avoir un impact sur la rentabilité à long terme de l’entreprise. Une gestion efficace des problèmes tels que la rémunération des travailleurs et les conditions de travail, ainsi que la communication qui s’y rattache, peuvent prévenir des conflits avec les travailleurs qui pourraient entraîner de longues périodes de grève, ralentir ou arrêter les opérations et nuire à la réputation d’une entreprise, réduire potentiellement les revenus et la part de marché.
Comportement concurrentiel
  • Comportement concurrentiel

    Le secteur des compagnies aériennes est caractérisée par des marges concurrentielles en raison des coûts élevés de capital fixe et de main-d’œuvre et de la concurrence avec les transporteurs subventionnés par le gouvernement dans certains marchés. Cela pousse les compagnies aériennes à trouver des économies d’échelle par le biais d’alliances ou de consolidation, conduisant à la concentration du marché. L’industrie se caractérise également par des barrières élevées à l’entrée en raison des droits d’atterrissage limités et de la congestion croissante des aéroports. Ensemble, ces caractéristiques peuvent amener les entreprises à adopter des pratiques anticoncurrentielles qui font augmenter les prix pour les consommateurs. Par conséquent, les autorités antitrust ont examiné de près certaines pratiques de l’industrie du transport aérien, comme la gestion des créneaux dans les aéroports, les prix d’éviction, les alliances et les fusions. Cela crée un risque important pour les investisseurs découlant des frais juridiques, du risque de réputation, des coûts associés à un report d’une opération de fusion ou d’acquisition et des limites à la croissance par acquisition ou fusion.
Gestion des risques d’incidents critiques
  • Gestion des accidents et de la sécurité

    Étant donné la nature des accidents du transport aérien potentiels, la sécurité des passagers est primordiale dans le secteur des compagnies aériennes. Bien que le transport aérien soit l’un des modes de transport les plus sûrs, les compagnies aériennes sont tenues de respecter des normes de sécurité très élevées et les consommateurs s’attendent à ce que leurs vols soient exempts d’accidents. De plus, comme les produits transportés par avion ont tendance à être des marchandises de grande valeur ou périssables, leur livraison en toute sécurité et en temps opportun est une priorité pour tout transporteur. Les accidents d’avion peuvent entraîner d’importantes externalités environnementales et sociales et obliger les entreprises à payer pour la réparation et l’indemnisation des victimes. Les incidents liés à la sûreté ou les infractions à la réglementation en matière de sécurité peuvent avoir une incidence chronique sur la réputation d’une entreprise, ce qui accroît son profil de risque et son coût du capital et entraîne une baisse de la demande des passagers et des expéditeurs de fret, ce qui nuit aux revenus. Les accidents de plus grande envergure, même s’ils se produisent rarement, peuvent avoir des répercussions importantes et à long terme sur la réputation et la croissance du chiffre d’affaires. Pour assurer la sécurité, il est essentiel d’offrir une formation adéquate en matière de sécurité et d’assurer la santé et le bien-être des membres d’équipage. L’entretien opportun et adéquat des aéronefs est tout aussi important, ce qui peut aider les entreprises à réduire au minimum les risques de défaillance technique et à éviter des sanctions réglementaires sévères en cas de non-conformité.

Sélectionner jusqu’à 4 industries

actuelle l’industrie: Compagnies aériennes

Secteur du transport
Secteur des biens de consommation
Secteur de l’exploitation minière et du traitement des minerais
Secteur des données financières
Secteur des aliments et boissons
Secteur de la santé
Secteur de l’infrastructure
Secteur des ressources renouvelables et des énergies alternatives
Secteur de la transformation des ressources
Secteur des services
Secteur de la technologie et des communications

Airlines

Select Language
Current language: English
Airlines industry entities provide air transportation globally to passengers for both leisure and business purposes. This includes commercial full-service, low-cost and regional airlines. Full-service carriers typically use a hub-and-spoke model to design their routes within countries and internationally. Low-cost carriers usually offer a smaller number of routes as well as no-frills service to their customers. Regional carriers typically operate under contract to full-service carriers, expanding the network of the larger carriers. Many airline entities also have a cargo segment in their operations to generate additional revenue. Entities in the industry commonly form partnerships or join alliances to increase network size. Operating as an alliance allows airlines to offer customers access to international or otherwise underserved itineraries on more than one airline under one ticket. At the same time, airlines share some overhead costs and increase their competitive position in the global market without having to operate outside their home country.

Relevant Issues (4 of 26)

Why are some issues greyed out? The SASB Standards vary by industry based on the different sustainability-related risks and opportunities within an industry. The issues in grey were not identified during the standard-setting process as the most likely to be useful to investors, so they are not included in the Standard. Over time, as the ISSB continues to receive market feedback, some issues may be added or removed from the Standard. Each company determines which sustainability-related risks and opportunities are relevant to its business. The Standard is designed for the typical company in an industry, but individual companies may choose to report on different sustainability-related risks and opportunities based on their unique business model.

Disclosure Topics

What is the relationship between General Issue Category and Disclosure Topics? The General Issue Category is an industry-agnostic version of the Disclosure Topics that appear in each SASB Standard. Disclosure topics represent the industry-specific impacts of General Issue Categories. The industry-specific Disclosure Topics ensure each SASB Standard is tailored to the industry, while the General Issue Categories enable comparability across industries. For example, Health & Nutrition is a disclosure topic in the Non-Alcoholic Beverages industry, representing an industry-specific measure of the general issue of Customer Welfare. The issue of Customer Welfare, however, manifests as the Counterfeit Drugs disclosure topic in the Biotechnology & Pharmaceuticals industry.
General Issue Category
(Industry agnostic)

Disclosure Topics (Industry specific) for: Airlines

GHG Emissions
  • Greenhouse Gas Emissions

    As a result of a heavy reliance on hydrocarbon fuels, the Airlines industry generates significant emissions, more than 99% of which are in the form of carbon dioxide (CO2). Therefore, the industry is subject to compliance costs and risks associated with climate change mitigation policies. The main sources of greenhouse gas (GHG) emissions for airlines entities are aircraft fuel use and emissions, ground equipment and facility electricity. Aircraft fuel consumption is the largest contributor to total emissions from the industry, and fuel management is a critical part of reducing emissions. Management of fuel-related environmental impacts includes increasing fuel efficiency through fleet upgrades, retrofits, and flight speed and route design optimisation, as well as using alternative and sustainable fuels. These initiatives require capital expenditures, but in the long term, they may reduce fuel costs and decrease exposure to GHG emissions programmes and regulatory risk.
Labour Practices
  • Labour Practices

    Collective agreements cover many workers in the Airlines industry and guide fair wage discussions, safe working conditions and freedom of association, which are among basic worker rights. The organising of essential personnel and increased wages or benefits may result in higher labour costs. At the same time, labour practices may affect long-term business profitability. Effective management of, and communication associated with, issues such as worker pay and working conditions may prevent conflicts with workers that could result in extended periods of strikes, which may slow or suspend operations and damage an entity’s reputation, potentially reducing revenue and market share.
Competitive Behaviour
  • Competitive Behaviour

    The Airlines industry is characterised by competitive margins because of high fixed capital and labour costs and competition with government-subsidised carriers in some markets. Airlines often seek cost savings using economies of scale with alliances or consolidation, which may result in market concentration. The industry also has high barriers to entry because of limited landing rights and increasing airport congestion. Together, these characteristics may encourage entities to engage in anti-competitive practices that increase consumer prices. As a result, antitrust authorities have scrutinised some airline industry practices such as airport slot management, predatory pricing, and alliances and mergers. Legal fees, reputational risk, delayed merger or acquisition transaction costs, and limits to growth through acquisition or merger may create material risks for investors.
Critical Incident Risk Management
  • Accident & Safety Management

    Air travel accidents may result in significant consequences. Passenger safety is paramount in the Airlines industry. Although air travel is one of the safest transport modes, airlines are held to very high safety standards, and consumers expect accident-free operations. Furthermore, since products transported by air tend to be high-value or perishable goods, delivering them safely and in a timely manner is a priority for any carrier. Airline accidents may result in significant environmental and social externalities and require entities to pay for remediation and victim compensation. Safety incidents or violations of safety regulations may affect an entity’s reputation, increasing its risk and cost of capital, resulting in reduced consumer demand and revenues. Even if they occur rarely, larger accidents may result in significant, long-term effects on brand value and revenue growth. Providing adequate employee safety training and ensuring the health and well-being of crew members is critical to ensuring safety. Timely and competent aircraft maintenance may minimise the chances of technical failure and regulatory penalties for non-compliance.

Select up to 4 industries

Current Industry: Airlines

Transportation
Consumer Goods
Extractives & Minerals Processing
Financials
Food & Beverage
Health Care
Infrastructure
Renewable Resources & Alternative Energy
Resource Transformation
Services
Technology & Communications

Tell Us About Yourself

While it’s free to download SASB Standards, we request the following information to better understand how the Standards are being used.

Content Use Policy

The SASB Standards are made available for free for non-commercial use, such as corporate disclosure. The content in the SASB Standards is copyrighted. All rights reserved. Commercial use of the content in the SASB Standards – including for investment analysis, data services, and product development - is not permitted without consent. To request more information, please contact us at: [email protected].

Stay Informed: Please tick the below boxes to subscribe to specific email updates. The IFRS Foundation is committed to protecting and respecting your privacy, and we’ll only use your personal information to administer your account and to provide the products and services you requested from us.

You can unsubscribe from these communications at any time. For more information on how to unsubscribe, our privacy practices, and how we are committed to protecting and respecting your privacy, please review our Privacy Policy.

By clicking submit below, you consent to allow the IFRS Foundation to store and process the personal information submitted above to provide you the content requested.


We encourage you to visit the IFRS Foundation notification dashboard to register for an account and sign up for additional email subscriptions you may be interested in, such as notifications about the ISSB and the IFRS Sustainability Disclosure Standards.